FABRICATION D’UNE VITRINE DE NOEL ANIMÉE

Une balade dans une forêt scandinave.

Nous avons sillonnés les routes d’Europe du nord ces derniers mois, nous sommes friands d’histoires, d’anecdotes et adorons dénicher des objets et témoignages insolites qui traduisent pour nous souvent mieux les moeurs d’un endroit que n’importe quelle guide de voyage. Suite à une commande de la scène nationale de l’Essonne, nous avons fabriqué une vitrine de Noël interactive où nous avons cherché à reproduire et mettre en scène le folklore de Noël scandinave.
Nous avons traversé la Suède, la Norvège et le Danemark, nous nous sommes promenés dans de grandes forêts de bouleaux, ponctuées de ruisseaux, de lacs et de cascades et nous avons souvent étés accueillis dans des petites cabanes en bois peintes en rouge. Nous avons découvert des légendes où les lutins farceurs jouent des tours dans les maisons, où les rennes et le père noël sont remplacés par une chèvre qui apporte des cadeaux aux enfants guidés par un petit lutin et où les balais sont cachés pour ne pas être volés par les sorcières la nuit de Noël.
Nous voulions, à travers cette vitrine de Noël, retranscrire avec notre vision une partie de ce que nous avons découvert lors de ce voyage en Scandinavie; il faut entrer dans la vitrine pour pédaler et ainsi animer les objets et lutins présents dans la cabane scandinave et déambuler dans l’espace pour lire les anecdotes et histoires découvertes sur des cartels de bois cachés au milieu des bouleaux.
Cette première expérience dans l’aménagement d’expositions interactives nous a beaucoup plu, nous sommes prêts à renouveler ce type de prestation.