LE SAC À FEU

Depuis sa découverte, le feu a permis l’évolution de l’homme. On a alors pu cuire nos aliments, transformer les matières, avoir une source de lumière constante et une protection contre le froid ou les animaux. Le feu a transformé le chasseur-cueilleur en homme sédentaire.
Aujourd’hui, le feu est présent dans la plupart de nos poches ; on l’utilise tous les jours et pourtant, il est interdit de faire un feu à proprement parler. Bien qu’omniprésent, le feu n’a pas sa place dans notre société.
On parle de réseaux sociaux, de lien social, de besoin de reconnexion avec les personnes autour de nous afin de mieux vivre. Le feu est similaire à un micro réseau social : il rassemble et facilite l’échange mettant tout individu sur un pied d’égalité. Une seule chose compte alors : alimenter le foyer et faire durer le plaisir d’être auprès du feu, c’est un moment propice à la réflexion, aux chants, aux rires …
Le sac à feu permet de faire du feu n’importe où, de manière plus sécurisée. Le sac fait office de foyer et permet de limiter la propagation du feu au sol ou de faire du feu dans un milieu humide. Il est léger et compact, il se range dans un sac quelques minutes après avoir vidé ou enterré les braises et permet de ne pas laisser de foyer fumant derrière soi. C’est un accessoire idéal pour vous accompagner dans toutes vos aventures.
Le sac est fabriqué en France par une entreprise normande. La toile utilisée est une toile technique armée en acier inoxydable résistant à 1200 degrés, notamment utilisée pour les équipements de pompier. L’ensemble n’émet aucune émanation nocive pendant la combustion et peut être utilisé pour cuire des aliments. La maille grossière du tissu permet de bien laisser circuler l’air pour alimenter le feu tout en protégeant le foyer en cas de bourrasques. La toile blanche se colore dès le premier feu et donne une couleur cuivrée au sac.
Le sac à feu est un modèle déposé, il mesure 25cm de diamètre et 20cm de haut, il pèse 200gr et une sangle sur le côté permet de le manipuler à chaud.
Faire du feu comporte des risques, utiliser un sac à feu ne dispense pas de respecter les règles en vigueur et les gestes de sécurité liés au feu.
En parallèle du développement du sac à feu, nous avons travaillé avec la designer Audrey Bigot sur une petite grille compacte et légère parfaitement adaptée au sac à feu. Le développement de ce produit est en cours.