RENCONTRE AVEC BÅRD RIISE HOEL

un maitre luthier de la vallée de Valdres.

A Fagernes, une petite ville de la vallée de Valdres, dans les montagnes au centre Norvège, la culture Folk y est très présente, nous avons visité le Valdres Flokemuseum, un Ecomusée des arts et des traditions populaires.
Nous avons rencontré sur place Bård Riise Hoel, un artisan luthier travaillant sur la rénovation et fabrication des Hardingfele, une variante norvégienne du violon; en plus des 4 cordes traditionnelles, il y a 4 ou 5 cordes sous-jacentes pour la résonance.
Nous avons été invité dans l’atelier où il nous a montré ses outils et les pièces sur lesquelles il travaille. Entre réflexion de modèle anciens et créations contemporaines toujours ancrées dans la culture traditionnelle folk, le luthier joue un rôle d’archéologue faisant ressurgir des sons du passé et travaille à la sauvegarde de techniques dont il est un des dernier à connaître le secret. En visitant le musée sur une période non touristique, nous avons pu arpenter les lieux seuls et assister à un concert privé de Hardingfele fabriqué de la main du maître.